Plus qu’une ancienne pharmacie

Plus qu’une ancienne pharmacie

Plus qu'une ancienne pharmacie

– les bienfaits du sauna pour la santé sont soutenus par la science

Le sauna est chaud et flou, tout le monde le sait. C’est pourquoi nous sommes si nombreux à ne pas en avoir assez. Mais transpirer nu dans un espace confiné sous une chaleur brûlante peut-il vraiment être sain ? Les praticiens médicaux devraient-ils réellement commencer à prescrire la guérison par la chaleur comme traitement ? Plusieurs études de ces dernières années indiquent exactement cela. Mais bien avant que la recherche ne commence à identifier le potentiel du sauna dans la lutte contre les maladies, nous, les gens, nous nous soignions déjà avec lui.

L’histoire de l’utilisation des bains de sauna pour le bien-être est presque mystique, en particulier dans les pays nordiques. Depuis l’âge du bronze jusqu’au milieu du XXe siècle, le sauna était le lieu dédié à l’accouchement, à l’escorte de votre défunt de l’autre côté et à tout le reste. La raison en est que, pendant des siècles, une mauvaise hygiène a été la principale cause de maladie et de décès. Les saunas étaient généralement les endroits les plus secs, les plus chauds et les plus propres disponibles.

En Suède, 10 000 saunas ont été construits entre les années 1920 et 1949, améliorant la santé, l’hygiène et le bien-être dans tout le pays. Ce moment dans le temps a déclenché la voie de la nation pour devenir l’une des démocraties les plus prospères. La Finlande, où il existe un sauna pour deux personnes, est en tête du classement des pays les plus heureux du monde depuis plusieurs années.

Certes, tout ce bien-être ne peut pas être une coïncidence. Pas étonnant que les gens du Nord aient toujours su intuitivement que le sauna est bon pour vous – ou qu’il ait été à un moment donné inventé comme l’ancienne pharmacie. Tous ceux qui se sont tenus en plein air avec de la vapeur s’élevant de leurs épaules sont familiers avec ce sentiment. Le bonheur qui peut parcourir le corps humain après une intense séance de sauna. Si quelque chose se sent si bien, c’est généralement le cas.

La science du sauna

Mais que se passe-t-il réellement à l’intérieur de notre corps pendant ces moments chauds ? Des études montrent en effet que les bains de sauna fréquents présentent de nombreux avantages pour la santé, tant pour le corps que pour l’esprit. Les indications spirituelles du passé ont été lentement validées et combinées avec des preuves scientifiques. Des équipes d’étude dirigées par le cardiologue Jari Laukkanen ont découvert qu’une fréquence accrue de bains de sauna est associée à un risque réduit de maladies cardiovasculaires et de mortalité toutes causes confondues (source).

65 %

L’utilisation du sauna plus de 3 fois par semaine peut même réduire le risque jusqu’à 65 %.

20 %

2 à 3 fois par semaine dans le sauna réduit le risque de maladies cardiovasculaires de plus de 20 % par rapport aux personnes qui utilisent le sauna une fois par semaine.

En plus des maladies cardiovasculaires, il a été démontré que les personnes souffrant de maladies telles que la démence, l’hypertonie, les maladies pulmonaires, les accidents vasculaires cérébraux et différentes affections psychiques bénéficient de l’augmentation du nombre de minutes passées dans le sauna. D’autre part, comme notre corps est une entité holistique, une grande partie du potentiel de santé du sauna provient en fait de sources indirectes.

Des études ont montré que nous dormons mieux et plus profondément après le sauna. Les implications sociales pourraient être encore plus évidentes. Les rencontres dans la nudité mutuelle nous permettent d’être plus vraiment nous-mêmes et de nous connecter les uns aux autres à un niveau plus profond, même parmi de parfaits inconnus. Au milieu d’un bombardement numérique constant d’informations, l’environnement hors ligne du sauna fonctionne comme un antidote parfait contre le stress. Une existence plus détendue peut en soi ajouter des années à votre vie.

Alors que ce soit un sauna électrique ou chauffé au bois, infrarouge, à vapeur ou à fumée, profitons de ses bienfaits pour la santé. Mais avec le covid toujours dans l’air, il faut se baigner en toute sécurité en SARL et prendre toutes les précautions nécessaires.

Principaux avantages pour la santé d'un bain de sauna accru

  • risque réduit de plusieurs maladies (y compris les maladies coronariennes, l’hypertension, la thrombose veineuse, les accidents vasculaires cérébraux, la maladie pulmonaire obstructive chronique, l’asthme, la démence et la maladie d’Alzheimer)
  • amélioration de la circulation sanguine et de l’immunité
  • soulagement des douleurs musculaires
  • soulagement du stress
  • amélioration du sommeil
  • relaxation physique et mentale
  • lien social accru
  • espace hors ligne

Related Blogs