Plus qu’une ancienne pharmacie

Plus qu’une ancienne pharmacie

More than an ancient pharmacy

Plus qu'une ancienne pharmacie

– les bienfaits du sauna pour la santé sont soutenus par la science

L’atmosphère chaude et confortable du sauna est universellement appréciée, c’est pourquoi beaucoup d’entre nous ne peuvent s’en passer. Mais transpirer dans un espace confiné et intensément chauffé est-il vraiment bénéfique pour notre santé? Les médecins pourraient-ils un jour prescrire la thermothérapie comme un traitement légitime? Des études récentes suggèrent que la réponse pourrait être oui. Cependant, bien avant que la recherche scientifique ne mette en évidence le potentiel du sauna dans la lutte contre les maladies, les gens se tournaient déjà instinctivement vers lui pour se soigner.

L’utilisation du sauna pour le bien-être a une histoire presque mystique, en particulier dans les pays nordiques. De l’âge de bronze au milieu du 20ème siècle, le sauna a servi d’espace sacré pour les moments les plus profonds de la vie : lieu d’accouchement, d’adieu aux défunts, et d’innombrables rituels entre les deux. La raison en est le rôle de l’hygiène : les mauvaises conditions sanitaires étaient historiquement la principale cause de maladie et de décès. En tant que lieu le plus sec, le plus chaud et le plus propre qui soit, les saunas sont devenus essentiels à la santé et au bien-être.

En Suède, 10,000 saunas ont été reconstruits entre 1920 et 1949, révolutionnant la santé, l’hygiène et le bien-être général dans tout le pays. Cette période a marqué un tournant dans le développement de la Suède, qui est devenue l’une des démocraties les plus prospères du monde. De son côté, la Finlande, qui compte un sauna pour deux personnes, se classe depuis plusieurs années parmi les pays les plus heureux du monde.

Il est difficile d’ignorer le lien entre les saunas et le bien-être. Les cultures nordiques l’ont compris intuitivement depuis longtemps, qualifiant le sauna de « pharmacie ancienne ». Tous ceux qui se sont retrouvés à l’air libre, la vapeur s’élevant de leurs épaules, connaissent cette sensation, ce bonheur profond qui suit une séance de sauna intense. Lorsque l’on se sent bien, c’est généralement bon pour la santé.

La science du sauna

Mais que se passe-t-il exactement dans notre corps pendant ces moments de vapeur ? Des études confirment que la pratique fréquente du sauna offre de nombreux avantages pour la santé, non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit. Les croyances spirituelles du passé sont aujourd’hui validées et enrichies par des preuves scientifiques. Des équipes de recherche dirigées par le cardiologue Jari Laukkanen ont découvert que la pratique régulière du sauna est liée à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires et de la mortalité globale (source).

65 %

L’utilisation du sauna plus de 3 fois par semaine peut même réduire le risque jusqu’à 65 %.

20 %

2 à 3 fois par semaine dans le sauna réduit le risque de maladies cardiovasculaires de plus de 20 % par rapport aux personnes qui utilisent le sauna une fois par semaine.

Outre la réduction du risque cardiovasculaire, le sauna s’est révélé bénéfique pour les personnes souffrant de démence, d’hypertension, de maladies pulmonaires, d’accidents vasculaires cérébraux et de divers problèmes de santé mentale. Cependant, une grande partie du potentiel de santé du sauna provient de ses effets holistiques sur le corps et l’esprit.

Des études révèlent que l’utilisation du sauna améliore la qualité du sommeil, nous aidant à nous reposer plus profondément. Sur le plan social, l’environnement unique du sauna favorise l’établissement de liens authentiques. Le partage de l’espace dans une vulnérabilité mutuelle – à l’abri des distractions de la vie moderne – permet des interactions plus profondes, même entre étrangers. Dans le monde actuel de la stimulation numérique incessante, la sérénité hors ligne du sauna offre un puissant antidote au stress, favorisant un état d’esprit détendu qui pourrait ajouter des années à notre vie. Que vous préfériez les saunas électriques, les saunas à bois ou les saunas infrarouges, leurs bienfaits pour la santé sont indéniables.

More than an ancient pharmacy

Principaux avantages pour la santé d'un bain de sauna accru

  • Réduction du risque de diverses maladies, notamment les maladies coronariennes, l’hypertension, la thrombose veineuse, les accidents vasculaires cérébraux, la bronchopneumopathie chronique obstructive, l’asthme, la démence et la maladie d’Alzheimer.
  • Amélioration de la circulation sanguine et renforcement de l’immunité.
  • Soulagement des douleurs et des tensions musculaires.
  • Soulagement efficace du stress.
  • Amélioration de la qualité du sommeil.
  • Relaxation physique et mentale.
  • Augmentation des liens sociaux.
  • Un environnement tranquille, hors ligne, pour échapper aux distractions.
Inspiration

Valtteri Bottas enjoys the Legend GreenFlame heater

Valtteri Bottas enjoys his outdoor sauna and Legend heater in Monaco
 
Sustainability & Safety

Tips for energy-efficient and sustainable use of an electric heater

There are a few things you can do to be energy efficient with your electric heater.
 
Company

Harvia enters Japan sauna and spa market with an exclusive distribution agreement with Bergman LTD

 
Healing with heat

An artistic interpretation of the Healing with heat experience

 
Company

Harvia and the Fearless Finns sign partnership for coming seasons

 
Inspiration

Hop on the wave of infrared waves

 

Related Blogs

Safe Sauna

Loading ...